Jardinage : évaluer la qualité de sa terre
Evaluer la qualité de sa terre est très important. Mais comment reconnaitre si votre jardin est idéal pour le jardinage ?
Pourquoi évaluer la qualité de sa terre ?
Comme définit dans l’article : « Jardinage : définition et étape à suivre ! » (c.f. paragraphe sur le jardinage biologique), vous devez veillez sur la « pureté » de votre terre avant d’y planté quoi que ce soit.
En effet, une terre polluée cause de nombreux soucis :
- Des mutations peuvent se former. Cela causera des malformations au niveau de certaines parties de vos plantes.
- C’est un terrain propice aux maladies fongiques. Par conséquent, vos cultures seront attaquées par des champignons
- Une récolte incomplète et toxique. Une terre trop polluée peut causer une perte de rentabilité puisque la plupart de vos plants vont mourir prématurément ou ne jamais pousser. Et si vous réussissez à en récolter, ils peuvent se révéler être toxiques.
Désormais, la question qui se pose est, comment évaluer la qualité de sa terre, et détecter si elle est polluée ? Et comment la traiter ? Puisqu’une terre de bonne qualité agronomique est importante pour de bonnes récoltes saines et fructueuses !
Détection des signes d’une terre polluée
Afin de détecter la teneur en métaux lourds et polluant de votre sol, vous devez suivre un processus se divisant en plusieurs étapes. Voici donc comment évaluer la qualité de votre terre.
L’étude du sol
Renseignez-vous sur la cartographie et les évènements antérieurs qui se sont déroulés sur votre terrain. Par exemple, la région Bruxelles propose deux cartes qui permettent d’évaluer l’état de pollution du sol (carte une et deux).
Si vous vous situez dans une région qui n’est pas indexée, vous devrez faire attention à certains facteurs :
- Si vous êtes situé en périphérie d’une zone industrielle ou autoroute. Il y a beaucoup de chances que votre terrain soit pollué.
- Si des traces d’huiles, solvants ou même des bidons sont présents sur votre terrain, le sol est contaminé.
- Les restes de combustions d’un incendie peuvent causer la pollution de votre terrain.
- …
En bref, si votre sol est entré en contact, de près ou de loin, avec une substance toxique (huile, déchets de combustion, solvant, air très pollué, PFAS, et déchets), il y a de très fortes chances que le sol de votre jardin soit pollué.
L’analyse en laboratoire
En Wallonie, le projet SANISOL permet aux particuliers de faire tester leurs sols, fruits ou légumes en échange d’une prime de 50€ afin d’encourager les jardiniers et passionnés à faire évaluer la qualité de leur terre. Cela motive aussi la recherche !
La Wallonie vous encourage à envoyer votre demande d’analyse afin de vérifier cela ! L’outil SANISOL vous permettra aussi de comprendre les résultats reçus.
A Bruxelles, BRUSOIL propose aussi une campagne d’analyse des sols situés dans la région Bruxelloise, elle est complètement gratuite et vous permettra d’analyser la qualité agronomique de votre terre !
Normalement, vous recevrez un kit d’analyse auprès de votre laboratoire. Veillez à suivre les indications puisqu’elles sont différentes en fonction de l’analyse souhaitée (huile, polluants, PFAS ou métaux).
Un traitement après avoir évalué la qualité de votre terre
Vos résultats sont tombés, votre sol est contaminé… Que faire ? Voici quelques solutions :
- Décontamination du sol par des professionnels. Cela consiste en l’excavation ou en l’injection de produits chimiques afin de soigner le sol infecté.
- Amélioration du pH. Avoir un sol pollué n’est pas un direct danger sanitaire, selon les recommandations du laboratoire, vous pourriez simplement avoir besoin d’améliorer ce facteur.
- Installation de protections contre les substances toxiques. Si vous avez placé votre potager à coté d’une vieille clôture qui dégage du métal, éloignez le. Cela va de même s’il se trouve à proximité d’une route ou autre.
Des précautions sont à prendre si vous utilisez toujours ce jardin :
- Nettoyage des récoltes : lavez-les soigneusement, retirer la peau des légumes et fruits.
- Renouvellement constant de votre sol avec de la terre fraiche, du compost ou paillis.
- Nettoyage de tous les éléments entrés en contact avec le sol pollué.
De plus, évitez de recontaminer votre terrain à cause de certaines pratiques polluantes : par exemple, faire un barbecue peut rejeter des déchets de combustion sur votre sol.
AVS Jardins vous aide à évaluer la qualité de votre terre et trouve des solutions
Nous sommes là pour vous orienter quant à la faisabilité d’aménagement de votre jardin. Faites nous part de vos quelconques soupçons de pollution de votre sol, afin que nous puissions discuter des diverses solutions qui s’offrent à vous. Contactez-nous afin que nous puissions évaluer la qualité de votre terre !