Jardinage par saison : un guide pratique !
La méthode de jardinage évolue selon la saison. Voici un guide pratique expliquant comment intervenir tout au long de l’année !
Pourquoi faire du jardinage en respectant la saison ?
Il est évident que les premiers facteurs influencés par la saison sont les changements de température. Nos techniques de jardinage doivent donc changer en fonction de la période de l’année. Nos cultures ou plantes/fleurs ont besoin d’un environnement climatique qui leur conviennent afin de proliférer.
En effet, les saisons feront qu’à certains moments les précipitations seront plus nombreuses ou justement plus rares, les températures plus élevées ou basses. D’autres phénomènes se font également remarquer selon la période : le gèle, le vent, l’humidité du sol, …
Tous ces facteurs influencent nos plantations ! Voici les techniques de jardinage à adopter selon la saison, ainsi que les plantes/fleurs à planter.
Le jardinage en saison hivernale
L’hiver est la saison où les feuilles sont tombées, les cultures ne poussent plus… Tant d’événements qui font que cette période n’est pas propice au développement de vos cultures.
La végétation se repose. Ainsi, vous profiterez de cette saison afin de préparer votre extérieur au jardinage du printemps. Voici quelques exemples d’activités à réaliser :
- Commencez à préparer, planter et semer les sols pour le printemps.
- Désherbez les mauvaises herbes et autres qui vous gênent.
- Retournez le sol (bêche ou grelinette). Vous pouvez également amender et rajouter les fertilisants nécessaires aux plantations qui peuvent être plantées en hiver.
- Arrachez les cultures mortes.
Si vous avez planté des betteraves, carottes, persils, poireaux… c’est la saison pour les récolter. Ce sont des aliments qui sont pour la plupart plantés en été et qui seront très résistants au froid si vous les oubliez dans votre jardin ! C’est la meilleure saison pour récolter les légumes verts.
Pour l’entretien, vous pouvez aussi vous occupez de protéger vos plantes grâce à de la paille, des feuilles mortes qui se décomposent lentement. Rajoutez également de la terre au pieds d’arbres et rosiers… Le but est de protéger toutes vos cultures et plantations !
Le jardinage au printemps
Le sol se réchauffe : c’est la saison du jardinage qui commence ! Il est temps de commencer à planter lorsque votre sol est dégelé.
- Nettoyage du jardin. Le sol était plus compact en hiver. Ainsi, utilisez une fourche-bêche ou un motoculteur pour retourner celui-ci. Ensuite, ajoutez du compost ou du fumier pour enrichir le sol en éléments nutritifs.
- Semis et plantation. Recherchez les graines et plantez celles qui sont en adéquation avec les températures (quelques exemples : les carottes, navets, salades, radis, iris…) Privilégiez les fleurs : elles commencent à fleurir à cette période !
- Contrôle des mauvaises herbes. C’est au printemps qu’elles se développent plus rapidement. Vous serez donc amené à les retirer plus souvent.
Le jardinage en été
La majorité de vos fruits et légumes sont prêts à être récoltés. Voici quelques conseils de jardinage pour cette saison, qui est souvent fructueuse :
- Préparez vos semis pour l’hiver.
- Arrosez régulièrement. Le sol est plus souvent sec du aux rayons du soleils, il est donc important de le garder frais et humide. Arrosez abondamment une fois par semaine et de préférence tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement.
- Récupérez vos meilleures récoltes de tomates juteuses, concombres, oignons…
- Taillez régulièrement. De nombreuses plantes ont tendance à pousser de manière incontrôlable. Taillez régulièrement les arbustes, les haies et les plantes afin de leur permettre de proliférer et de survire aux chaleurs (de plus en plus extrêmes du au réchauffement climatique).
- Surveillez l’humidité de votre sol. Si votre terrain est trop sec, la méthode du paillage sera idéale pour vous !
Jardinage en saison automnale
Les feuilles tombent et l’humidité reprend le dessus. Voici comment faire pour entretenir son espace et réaliser son jardinage durant cette saison :
- Récoltez les derniers fruits et légumes.
- Commencez votre compost : c’est le moment ! Jetez-y les récoltes d’été qui ne sont plus bonnes.
- Nettoyez votre extérieur. Munissez-vous de votre râteau et débarrassez votre jardin de ce qui n’est plus bon.
- Aérez votre sol, taillez vos arbres, supprimez les fleurs fanées, …
- Replantez des légumes à feuilles et des radis !
AVS Jardins, présent à n’importe quelle saison pour votre jardinage
AVS Jardins s’adapte à la période de l’année pour aménager votre jardin ! Contactez-nous pour plus d’informations sur nos techniques de jardinage selon la saison.