haies de diverses couleurs

Pourquoi planter des haies : les clôtures naturelles

Pourquoi planter des haies, clôtures naturelles, est-il intéressant ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Pourquoi planter des haies ?

Comme les palissades, ces alignements de verdures (arbres, arbustes…) permettent de :

  • Délimiter votre terrain.
  • Occulter la vue des passants.
  • Servir de brise-vue sur votre propriété.

Elles jouent également un rôle important dans l’écosystème et la biodiversité de vos jardins. Outre l’aspect fonctionnel, elles permettent de rajouter un esthétisme très naturel et vert à votre espace extérieur. Mais pourquoi en installer ? Et à quoi servent-elles ?

Elles permettent d’abriter la vie sauvage

Planter des haies fournit de vrais écosystèmes et biotopes pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles leur permettent de créer des espaces nécessaires à leur survie. En effet, les êtres vivants dans la nature aiment s’y réfugier, s’y nourrir ou simplement s’y déplacer (par exemple, ce sont des lieux de passage protégé pour les hérissons).

De plus, les haies offrent des sites de nidification et reproduction pour les oiseaux. Elles accueillent aussi des animaux auxiliaires des cultures. Par exemple, c’est le cas des abeilles qui sont des insectes polinisateurs et qui permettent, par la même occasion, de réguler les parasites dans vos jardins.

Planter des haies pour la richesse de la biodiversité

La possibilité de planter diverses espèces de haies vous permettront de créer un écosystème riche. En effet, les différentes plantes attirent une variété d’insectes et animaux, ce qui favorise la pollinisation des fleurs et augmente la fertilité du jardin.

Vous pouvez adapter les choix de haies en fonction de l’écosystème que vous souhaitez créer. Par conséquent, évaluez si vous aimeriez créer un garde-manger, un abri et/ou solliciter la nidification ou la reproduction de certaines espèces.

Par exemple, vous pourriez choisir pour les abeilles, des hêtres puisque le vent disperse son pollen. Pour attirer des oiseaux, vous pourriez y installer des arbres fruitiers ou des aubépines qui leurs fourniront des fruits et un nid.

Elles permettent de protéger des intempéries et d’améliorer l’environnement global du jardin

Les haies agissent comme des barrières contre les intempéries climatiques, et servent notamment de brise-vent.

Elles aident à réduire l’érosion du sol (de manière locale car elles permettent de réduire le ruissellement de l’eau due aux pentes), protègent les cultures sensibles et créent des microclimats favorables à la croissance des plantes (améliorent la quantité de matière organique dans le sol et favorisent l’infiltration d’eau).

De plus, elles permettent de maintenir l’humidité du sol et de diminuer les polluants qui pourraient accéder à vos jardins.

Pour profiter de ces avantages, vous devrez veiller à tailler votre haie de manière dense, afin qu’elle soit solide et haute (plus de deux mètres).

Elles jouent un rôle occultant et esthétique

Outre leur fonction écologique, planter des haies permet une intimité visuelle. Elles peuvent être utilisées pour délimiter les espaces privés dans votre jardin, créer des coins ombragés, ou simplement ajouter une touche de verdure et d’esthétisme à votre espace.

Si vous possédez des animaux, elles vous permettront par exemple de délimiter les enclos.

Vous pouvez choisir diverses espèces d’arbres, arbustes et autres en fonction des moments où leurs feuilles fleurissent, jaunissent… Afin d’obtenir une diversité visuelle.

Planter des haies pour isoler acoustiquement

Les haies denses et feuillues agissent comme des barrières acoustiques naturelles, absorbant une partie du bruit ambiant. Vous serez donc plus au calme dans votre jardin et tout votre espace extérieur.

Facilité d’entretien

Contrairement aux palissades ou clôtures standards, les haies nécessitent souvent moins d’entretien. Une taille régulière suffit à maintenir leur forme et leur densité, et elles ne nécessitent pas de peinture ou de réparation comme les clôtures en bois ou en métal.

Protection contre le réchauffement climatique

Les haies absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, aidant ainsi à réduire les niveaux de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. De plus, elles aident à réguler la température en créant des zones d’ombre et en réduisant l’évaporation de l’eau du sol.

AVS Jardins, expert en pour planter vos haies et les entretenir

Notre équipe d’expert est là pour planter vos haies et les entretenir ! Contactez-nous afin d’obtenir un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

Pour davantage d’informations, l’association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (AWAF asbl) a mis en place un site web qui vous permettra d’adapter votre choix de haie en fonction de votre région et de vos objectifs !