Tondre sa pelouse en hiver : bonne idée ?
Est-ce une bonne idée de tondre sa pelouse en hiver ? AVS Jardins vous liste les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Tondre sa pelouse en hiver : votre guide
Vous avez oublié de tondre votre pelouse durant l’été ? Avez-vous envie de maintenir un joli esthétisme même en hiver ? Dans cet article, nous évoquerons les avantages de tondre sa pelouse en hiver et fournirons des conseils pratiques pour entretenir votre espace pendant cette saison.
Pourquoi tondre sa pelouse en hiver ?
Même si sa croissance est ralentie durant l’hiver, tondre sa pelouse présente quelques avantages. Évidemment, cela ne doit pas se faire lorsque votre sol est gelé !
D’un point de vue esthétique, la tailler permet de lui donner une hauteur uniforme.
Du côté pratique, cela permet d’éviter l’accumulation de feuilles mortes, de neige ou de débris qui pourraient étouffer l’herbe en dessous. Vous prévenez également l’accumulation des mauvaises herbes, puisqu’une pelouse qui n’est pas tondue est un terrain propice pour leur poussée.
Quelques conseils
Voici quelques conseils pratiques afin que vous puissiez entreprendre cette partie de l’entretien de votre jardin qui est non-négligeable.
Entretenez en amont
Veillez à retirer les feuilles mortes, mousse et débris présents sur votre pelouse avant de la tondre en hiver. Ils pourraient constituer des obstacles pour votre tondeuse, et rendre le travail encore plus complexe. D’autre part, leur accumulation rend votre terrain propice à divers désagréments (maladies, champignons, moisissures…).
Choisissez le bon moment
Veillez à ce que votre pelouse soit sèche ! Tondre sur une pelouse gelée ou humide peut endommager l’herbe, le sol en dessous et votre tondeuse. Ainsi, veillez à repérer les journées sèches et dont la température n’est pas trop basse.
Ajustez la hauteur de coupe
Veillez à régler la hauteur de coupe de votre tondeuse afin de permettre à la couche d’herbe de protéger les racines contre les températures froides et le gel. Cela assurera une croissance saine à la saison prochaine. La hauteur idéale se trouve entre 5 et 7 centimètres.
Utilisez une bonne lame pour tonde votre pelouse en hiver
Une lame émoussée (endommagée ou pas assez tranchantes) endommagera la qualité de votre pelouse. De plus, des champignons et autres maladies pourront s’y proliférer plus facilement.
Entretenez à postériori
Utilisez un engrais riche en potassium afin de procurer les nutriments qui pallieront le manque d’eau et lumière. Cela rendra votre pelouse plus résistante aux maladies.
Finalement, tondre sa pelouse en hiver n’est pas une nécessité puisque l’herbe ne pousse plus : c’est la saison de repos pour vos espaces verts. Cependant, si vous souhaitez tout de même entreprendre l’entretien de votre jardin, le champ est libre !
AVS Jardins pour tondre votre pelouse
Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, nous serons toujours présents pour l’entretien de votre pelouse ! Contactez-nous afin d’évaluer les besoins de votre jardin afin qu’il soit préparé aux prochaines saisons plus estivales !